NOS CUVéES
Nos vins sont élevés uniquement en fûts et foudres, de chêne ou d’acacia. Après la mise en bouteille, nous les faisons vieillir au moins cinq ans afin qu’ils développent les arômes tertiaires caractéristiques de nos champagnes.
L'Aspirant
EXTRA-BRUT
Notre nouvelle entrée de gamme est enfin arrivée !
Issu de la vendange 2022 et élevée en fût de chêne et d’acacia, l’Aspirant est une cuvée idéale pour l’apéritif. A la fois fraîche et gourmande, elle développe des notes d’agrumes et de pomme verte, mais aussi une rondeur qui rappelle l’amande et les fruits jaunes.
- Pinot Noir 49%
- Chardonnay 51%
- Dosage 3g/l
- Vins de réserve : 10%
- Vieillissement : 15 mois
- Élevage : acacia et chêne
- Fermentation malolactique effectuée
- Parcelles : Les Robins, Bas des Têtes, Garas
- Dégorgement : 09/2024
Au nez : fruits acidulés, groseille
En bouche : initiale fraîche, notes d’amande amère et de pomme verte. Développe ensuite une belle rondeur avec des arômes de fruits jaunes et des notes de pamplemousse. Finale florale.
Servir frais entre 8 et 10°C.
Un vin idéal pour l’apéritif.
Illustration par Nicole Bottet
Racines
Tonique & gourmande
Une cuvée aux accents délicats, à la fois fraîche et gourmande avec une belle richesse aromatique grâce à un élevage en foudres et un vieillissement prolongé dans nos caves.
Pour cette cuvée symbole de transmission et d’héritage familial, nous avons choisi de mettre à l’honneur nos vins de réserve.
- Pinot Noir 26% (2012 à 2017)
- Chardonnay 74% (2016 et 2017)
- Vins de réserve 100%
- Dosage 3g/l
- Vieillissement : plus de 3 ans
- Vinification : chêne et acacia
- Au nez : registre gourmand et généreux avec des accents grillés et des notes de viennoiseries.
- En bouche : le Chardonnay est à l’honneur avec une bouche tonique et fraîche.
Servir frais entre 8 et 10°C.
Un vin idéal servi lors d’un dîner.
Illustration par Julie Delattre
nouvelle génération
À l’initiative de la nouvelle génération, l’habillage de Racines rend hommage à la gamme existante tout en la modernisant. Symbole de transmission, elle est la première cuvée à être présentée par Antonin Ruffin. Comme pour toutes nos étiquettes, nous avons choisi de collaborer avec une artiste. Nous avons confié la tâche de sublimer cette cuvée à la teneur émotionnelle forte à une jeune illustratrice locale : Julie Delattre. Elle a ainsi créé un entrelacs de racines en soufflant sur de l’encre de Chine. Suivant la tradition familiale, et pour apporter une touche d’élégance, celle de Racines est rehaussée d’or.
Jardin
Millésime 2015
Finesse & rondeur
Imaginé par Sylvie Ruffin, ce Millésime 2015 est un Blanc de Blancs venant de deux de nos parcelles nichées au cœur d’Avenay-Val-d’Or : Les Robins et Les Demoiselles. Grâce à sept années de vieillissement sur lattes et un élevage en foudre d’acacia qui lui confère une rondeur particulière, Jardin est fine en bouche, vive et bien structuré par un aspect boisé qui sublime encore sa finesse.
- Chardonnay 100%
- Dosage 2g/l
- Vieillissement : plus de 7 ans
- Elevage : foudre d’acacia
- Fermentation malolactique effectuée
- Parcelles : Les Robins & Les Demoiselles
- Dégorgement : 10/2023
En bouche, fin et fringuant, typicité du Chardonnay marquée mais bien fondue, bonne tension, fraîcheur, vif et bien structuré par un aspect boisé qui lui confère une belle rondeur. Potentiel de garde de plusieurs années encore.
Servir frais entre 8 et 10°C.
Un vin idéal servi lors d’un dîner.
Illustration par Nicole Bottet