SAVOIR-FAIRE
Plus d’un demi siècle d’une viticulture respectueuse de l’environnement.
viticulture biologique depuis 1971
En fondant l’entreprise en 1971, Yves Ruffin rejette immédiatement l’utilisation des pesticides nouvellement arrivés et choisi de continuer à utiliser les techniques historiques de culture de la vigne, le charrutage pour gérer l’enherbement et la bouillie bordelaise pour lutter contre les maladies. Cette décision fera de lui un des pionniers de la viticulture biologique en Champagne. Nous perpétuons encore aujourd’hui les traditions qu’il a alors mis en place.
TERROIR
Notre vignoble historique se situe à Avenay-Val-d'Or. Différents achats de parcelles sur la commune ainsi que sur la commune voisine de Tauxières-Mutry viendront ensuite étoffer notre domaine pour atteindre la surface actuelle de 2.80 hectares.
CéPAGES
Nous cultivons à part égale le Pinot Noir et le Chardonnay. La Grande Vallée de la Marne et la Montagne de Reims sont toutes deux célèbres pour la qualité de leur Pinot noir. Le Chardonnay, cépage extrêmement adaptable, s'exprime également merveilleusement sur nos parcelles.
EXIGENCE
Pour nous, c'est d'abord la qualité des raisins qui fait la qualité d'un champagne. C'est pourquoi nous prenons grand soin de nos parcelles, afin de toujours vous proposer le meilleur reflet de notre terroir.
VINIFICATION SOUS BOIS
Nos vins sont élevés uniquement en fûts et foudres anciens, en bois de chêne ou d’acacia. L’acacia est une essence rarement utilisée en tonnellerie, il apporte des arômes de miel et de fleurs blanches.
Après la mise en bouteille, nos champagnes vieillissent généralement 3 ans afin qu’ils développent les arômes tertiaires caractéristiques de nos cuvées.